Veuillez consommer les produits de Moët Hennessy avec moderation. Pour connaitre notre Corporate Responsability, veuillez cliquer ici.
Veuillez consommer les produits de Moët Hennessy avec moderation.
|

Languages

Ruinart
Menu «Ruinart Shared Roots» @Grand Hotel Les Trois Rois
04 Décembre 2019
La Maison de champagne Ruinart poursuit son partenariat avec le Grand Hotel Les Trois Rois à Bâle et présente son menu intitulé «Ruinart Shared Roots»
 

Ruinart et «Les Trois Rois»

Depuis quelques années, la célèbre Maison de champagne Ruinart entretient des relations étroites avec le Grand Hotel Les Trois Rois à Bâle et a déjà organisé plusieurs évènements spéciaux dans le plus vieil hôtel en ville de Suisse. Jusqu'à la fin de l'année, les hôtes de cet établissement peuvent déguster le menu «Ruinart Shared Roots» (14 points au Gault & Millau) au cœur de sa brasserie décorée dans l'esprit de Noël. Mais, «Shared Roots» n'est pas qu'un thème de menu. En effet suffisamment de similitudes existent entre les deux maisons. Ruinart est la plus ancienne Maison de champagne au monde et le Grand Hotel Les Trois Rois possède une histoire riche de plus de 400 ans. 
 
Le programme «Retour Aux Sources» 

La Maison Ruinart entend devenir la maison de champagne la plus responsable pour toutes les questions sociales et environnementales. Un moyen d'atteindre cet objectif est de concilier l'art et  la pérennité. Le programme «Retour aux sources» est l'une des nombreuses initiatives conçues afin de favoriser la prise de conscience d'un public plus large. C'est le point de départ d'un décompte de 10 ans qui s'achèvera avec le 300ème anniversaire de la Maison Ruinart, célébré le 1er septembre 2029.

Le menu «Ruinart Shared Roots» constitue une partie de ce programme. Il allie l'art culinaire du restaurant «Les Trois Rois» et la pérennité de la maison Ruinart. Pour ces deux maisons, il est crucial d'utiliser des produits de saison et de la région.


Le menu

Les hôtes peuvent d'ailleurs s'en rendre compte dès la première entrée du menu, lequel démarre par un carpaccio de sandre, pêché dans le lac Majeur, car en cuisine, le Chef Urs Gschwend accorde une grande importance aux produits de la région. Ce plat est servi avec le Blanc de Blancs de Ruinart. Ce champagne frais et léger se marie parfaitement avec les poissons.  
Sur le plan visuel, l'amateur remarque aussitôt les très fines bulles rapides qui s'élancent vers le haut. Un long départ en bouche prometteur, aux notes minérales très rafraîchissantes, vient arrondir les saveurs de ce premier plat et donne envie de découvrir la suite du menu.

Ensuite, un potage betterave rouge noix de coco est servi avec un tartare de coquilles Saint-Jacques et un rosé Ruinart Rosé. Le tendre rouge grenat de ce rosé aux délicats reflets orangés est dû à un assemblage de cépages à base de Chardonnay et de Pinot Noir. 
Les arômes de fruits rouges fraîchement cueillis sont très présents. Pour réussir cet équilibre parfait, une délicieuse rondeur s'allie à une merveilleuse fraîcheur, incarnée par une note élégante et vivifiante de menthe et de pamplemousse rosé. Avec le potage et sa variation de betteraves, on atteint ici un nouveau sommet culinaire. 

En plat principal, un filet de pintade et un foie gras de canard rôti et sa crème de panais, accompagné d'un Dom Ruinart 2007, continuent de séduire les hôtes. Ce champagne millésimé 100 % Chardonnay est vinifié exclusivement à partir de grands crus. Au palais, les notes délicates et fraîches enrichies d'arômes de brioche toastée sont typiques du style Dom Ruinart. Quant au bouquet final qui offre de merveilleuses notes d'agrumes à l'acidité soyeuse et rafraîchissante, il vient compléter ce menu de manière exceptionnelle. 

Finalement, les hôtes dégustent une composition à base de pomme, d'orge, de vanille et d'arômes d'épicéa. 

Le menu complet est proposé à CHF 195.-.
Les gourmets peuvent réserver une table au +41 61 260 50 02. 
Agegate modal