Veuillez consommer les produits de Moët Hennessy avec moderation. Pour connaitre notre Corporate Responsability, veuillez cliquer ici.
Veuillez consommer les produits de Moët Hennessy avec moderation.
|

Languages

Moët & Chandon
Moët & Chandon
Headline subtitle: 
Grand Vintage 2013
Automnal - Energique – Ciselé

En 1842, Moët & Chandon crée l’un des premiers millésimes de Champagne pour le plaisir des con-naisseurs britanniques et américains qui appréciaient des vins plus matures.

Expression singulière d’une année, chaque nouveau millésime contribue au fabuleux patrimoine de la Maison: la Grand Vintage Collection. 75ème millésime des 270 ans d’histoire de la Maison fondée en 1743, 2013 complète une suite de millésimes des années en 3 presque ininterrompue depuis 1923 (à l’exception de 1963).

Chaque Grand Vintage est unique, une interprétation libre et personnelle de l’année par le Chef de Cave de Moët & Chandon. Issu d’une vendange majoritairement et exceptionnellement récoltée en octobre, Grand Vintage 2013 est un vin dont la maturité s’affirme d’emblée sur des âromes d’au-tomne, son équilibre de bouche est énergique et ciselé.

L’année viticole et la récolte

La pluie et le froid ont entraîné un cycle végétatif tardif.

Le débourrement a lieu en moyenne le 27 avril, il faut remonter à 1996 pour une date aussi tar-dive. Le printemps, marqué par l’humidité et des périodes prolongées de fraîcheur, est favorable à la croissance. La floraison, d’abord perturbée dans les secteurs de Chardonnay les plus précoces, s’effectue début juillet avec le retour du beau temps, c’est près d’une vingtaine de jours de retard sur la moyenne décennale. En juillet et août, les températures sont normales à un peu supérieures à la moyenne et la pluviosité plus faible, cependant des orages de grêle détruisent l’équivalent de 600 ha. A la faveur de ces conditions, le retard phénologique se réduit à une quinzaine de jours. Le mois de septembre qui s’ensuit est plutôt frais, bien ensoleillé mais très arrosé.

Si les années 2000-2011 nous ont fait connaître des records de précocité, 2013, qui marque les 270 ans de la Maison Moët & Chandon, nous fait renouer avec des vendanges d’octobre, inédites depuis 1991. Le défi consistait à atteindre une maturité conforme aux canons champenois tout en mainte-nant un état sanitaire exemplaire dans un contexte où les jours raccourcissent et les températures diminuent.

Si la cueillette a été difficile dans quelques secteurs, les moûts montrent une composition en sucre et acides inespérée, confirmant les statistiques concernant les vendanges tardives. La richesse en sucre  (9°9  potentiel)  est  identique  à  la  moyenne  des  25  dernières  récoltes,  avec  des  Chardonnay  plus mûrs (10°4) que les Meuniers (9°6) et les Pinot (9°7) qui ont eu une fin de parcours plus difficile. L’acidité totale (8,5g H2SO4/l) est nettement au-dessus de la moyenne décennale.

A l’issue des fermentations, les commentaires concernant les vins issu de chardonnay sont élogieux. Les Pinot noirs sont jugés complexes mais avec un peu moins de puissance et de matière qu’à l’ac-coutumée. Les vins de Meuniers sont plus hétérogènes. Dans ce contexte, le fabuleux domaine de la Maison, le plus grand et le plus prestigieux de Champagne, complété de l’extraordinaire diversité de crus apportés par ses Partenaires du vignoble, ont permis au Chef de Cave de sélectionner dans les 3 cépages les vins dont les qualités sont à la hauteur des attentes d’un Grand Vintage.

Notes de dégustation 
  • La robe est jaune, légèrement dorée, les bulles sont fines et persistantes.
  • La maturité s’exprime d’emblée, sur des notes automnales de châtaigne grillée, sarrasin toasté, noix grasses, miel et nougatine. Puis le fruit se révèle, concentré, tel un citron confit au sel ou un brugnon à pleine maturité. Des nuances iodées, de fleurs séchées et de sève de pin complètent le bouquet aromatique.
  • La bouche est droite, énergique, soutenue par une très belle acidité vive mais délicate, étayée d’une structure  ciselée,  enveloppée  d’une  texture  finement  granuleuse.  La  fine  amertume  du  pample-mousse blanc tient la note finale.

Assemblage:
  • Chardonnay 41%
  • Pinot Noir 38%
  • Meunier 21%

Dosage: 5 g/litre

Temps de maturation en cave: 5 ans minimum
Vieillissement après dégorgement: 6 mois minimum
.
Agegate modal