Veuillez consommer les produits de Moët Hennessy avec moderation. Pour connaitre notre Corporate Responsability, veuillez cliquer ici.
Veuillez consommer les produits de Moët Hennessy avec moderation.
|

Languages

Moët & Chandon
Moët & Chandon
Headline subtitle: 
Grand Vintage 2013 Rosé
Généreux - fruité épicé - puissant​​ 


En 1842, Moët & Chandon a créé l'un des premiers champagnes millésimés pour les gourmets britanniques et américains qui appréciaient les vins plus mûrs.

Expression distinctive d'une année, chaque nouveau millésime contribue au fabuleux patrimoine de la Maison : la Grand Vintage Collection. Le Grand Vintage Rosé 2013 enrichit également ce patrimoine et est le 44ème rosé millésimé de l'histoire de la Maison.

Chaque Grand Vintage est unique et exprime l'interprétation personnelle de l'année par le maître de cave de Moët & Chandon. Issu de raisins récoltés exceptionnellement, principalement en octobre, le Grand Vintage Rosé 2013 présente des arômes généreux, fruités et épicés, et une bouche puissante.

Climat

La pluie et le froid ont retardé le processus de croissance.

Le débourrement moyen a eu lieu le 27 avril. La dernière fois qu'elle a été aussi tardive, c'était en 1969, lorsque le printemps a apporté de l'humidité et prolongé les périodes fraîches qui ont favorisé la croissance. La floraison, initialement interrompue dans les premières parcelles de Chardonnay, a eu lieu début juillet avec le retour de quelques beaux jours, soit près de vingt jours plus tard que la moyenne décennale. En juillet et août, les températures ont été normales à légèrement supérieures à la moyenne et les précipitations ont été faibles. Cependant, les tempêtes de grêle ont détruit l'équivalent de 600 hectares de vignes. Dans ces conditions plus chaudes, la maturation n'a finalement été retardée que de 15 jours. Le mois de septembre a été assez frais et, malgré le soleil, très humide.

Récolte

Une récolte tardive et bien équilibrée.

Si les millésimes 2000 à 2011 ont été caractérisés par des records de précocité, en 2013, année du 270ème anniversaire de Moët & Chandon, la récolte d'octobre a vu un retour sur le marché sans précédent depuis 1991. L'enjeu était d'atteindre un niveau de maturité conforme aux normes exigées en Champagne, tout en maintenant les vignes en parfait état sanitaire, dans un contexte où les jours raccourcissent et les températures baissent. Selon les régions, les dates officielles de début de la campagne se sont échelonnées du 24 septembre au 9 octobre. Les vendanges dans les vignobles de Moët & Chandon ont commencé le 28 septembre et se sont terminées le 15 octobre. Pendant les dix premiers jours de la récolte, le temps a été agréable, sec et relativement doux avec des nuits fraîches. Dans les zones touchées, le travail de tri a ralenti la récolte. En fin de compte, la période de récolte prévue était aussi longue que les années précédentes. Dans ce contexte, le rendement modéré (13.000 kg / ha) a favorisé l'obtention d'un bon degré de maturité.

Bien que la récolte ait été difficile dans certaines régions, les moûts avaient des niveaux de sucre et d'acidité qui dépassaient les attentes. Cela a été confirmé par les statistiques des récoltes tardives. La teneur en sucre (9,9% d'alcool potentiel) est identique à la moyenne des 25 dernières récoltes, le Chardonnay (10,4%) étant plus mûr que le Meunier (9,6%) et le Pinot Noir (9,7%), qui ont tous deux connu une fin de maturation plus difficile. L'acidité totale (8,5 g H2SO4/l) était bien supérieure à la moyenne décennale. Dans l'ensemble, la fraîcheur des raisins a été maintenue par un

tri local à la récolte. A la fin de la fermentation, les commentaires sur les vins de Chardonnay ont été marqués par des éloges. Il a été noté que le Pinot Noir est complexe, mais avec un peu moins de force et de substance que d'habitude. Les vins de Meunier ont montré plus de variations. Dans ce contexte, l'excellente cave de la maison, la plus grande et la plus prestigieuse de Champagne, complétée par l'extraordinaire variété de vins fournis par les vignerons coopérants, a permis au maître de cave de sélectionner des vins parmi les trois cépages dont les caractéristiques répondaient aux exigences d'un grand cru.

Notes de dégustation
  • Une couleur rose clair et brillante avec des nuances automnales d'orange.
  • Les premières notes du nez sont douces, comme une salade de fruits rouges (fraises des bois, framboises, pépins de grenade), suivies d'une pointe d'acidité avec des oranges sanguines et des fruits étoilés. Des parfums d'épices (poivre noir, chocolat noir, cannelle), de fleurs séchées et de cuir frais complètent le bouquet.
  • En bouche, l'attaque juteuse confirme le caractère luxuriant du vin. La structure puissante du Pinot Noir est accompagnée d'un arôme de fruits à noyau croquants (prunes, cerises). La texture est finement poudrée. Une délicate astringence souligne la longue finale (pamplemousse rose, écorce de citron vert).

Assemblage :
  • Pinot Noir : 44%, dont 14% vin rouge
  • Chardonnay : 25%
  • Meunier : 21%

Dosage : 5 g/Litre (extra-brut)

Temps de maturation en cave : minimum 5 ans

Temps de maturation après dégorgement : minimum 6 mois
Agegate modal