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Ruinart
Un nouveau packaging pour la Maison Ruinart
12 Février 2020
LA MAISON RUINART DÉVOILE SON NOUVEAU PACKAGING ÉCOLOGIQUE :
2 ANS DE RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT, ZÉRO PLASTIQUE,
100 % RECYCLABLE, 9 FOIS PLUS LÉGER
 
 Un nouveau packaging audacieux et écologique pour la Maison Ruinart 

À l’occasion du salon professionel VINEXPO PARIS, la Maison Ruinart est fière de présenter le 11 février 2020 son projet à long terme visant à réinventer le packaging de ses cuvées R, R vintage, Rosé et Blanc de Blancs. Après plus de deux ans de Recherche & Développement, les nouveaux étuis remplaceront les actuels packagings de Champagne de la Maison. Ce nouvel emballage, écologique, sans plastique et 100 % recyclable, révolutionnera le marché des coffrets-cadeaux et des étuis. Il sera présenté au salon VIVATECH à Paris en juin 2020 et sera diffusé progressivement en Europe occidentale à partir du 4ème trimestre 2020. 

« Avec cet étui qui est comme une seconde peau, la Maison Ruinart confirme son rôle de pionnier dans l’univers du Champagne et ses ambitions en matière de responsabilité sociale et environnementale. Ce projet audacieux incarne l'engagement ferme de la Maison en faveur d'un développement plus durable de ses emballages à tous les stades de l’élaboration et de la commercialisation de nos produits, de la culture de la vigne à l'expérience du consommateur ». Frédéric Dufour, Président de la Maison Ruinart. 

La Maison Ruinart dévoile un nouveau packaging écologique et audacieux 

Depuis sa fondation en 1729, la Maison Ruinart n’a pas peur d’innover. Elle est la première maison de Champagne au monde, mais aussi la première à commercialiser un champagne rosé en 1764, la première à acquérir des caves millénaires en craie idéales pour le vieillissement des vins, la première à collaborer avec des artistes en 1896, en chargeant Alphonse Mucha de concevoir une « campagne publicitaire » pour promouvoir ses vins, ainsi que la première à utiliser des caisses en bois pour le transport de ses bouteilles en 1769. 
Fidèle à cet esprit pionnier, la Maison a mis au point un étui ultraléger éco-responsable innovant, fabriqué à partir de fibres de bois naturelles provenant de forêts européennes gérées durablement, facilement et entièrement recyclable. 
Comme une seconde peau en papier, il suit les lignes des courbes emblématiques de la bouteille et permet de préserver l’intégrité de la saveur du Champagne jusqu’au moment de la dégustation. Sa poignée, brute et sophistiquée à la fois, est un clin d’œil aux crayères, les célèbres caves de craie de la Maison à Reims, classées au patrimoine mondial de l'UNESCO. La mise au point de cette texture crayeuse, avec la richesse, la profondeur et la finesse de ses détails en relief, représente une véritable prouesse technologique. 
Ce ne sont pas moins de sept prototypes qui ont été élaborés avant d'aboutir au résultat final, obtenu en expérimentant différentes innovations technologiques dans le domaine de la réalisation du papier, moulé pour suivre avec précision les contours de la bouteille en une seule pièce. L'absence de bords, rendue possible grâce à la découpe précise des contours de la coque au jet d'eau à haute pression (un procédé spécialement développé pour Ruinart), lui confère une élégance unique, tout comme son système de fermeture, activé par un bouton-pression moulé directement dans le boîtier. 
Ce nouveau packaging innovant représente une nouvelle étape dans l'approche holistique de la Maison pour un développement respectueux de l'environnement, de la vigne à la dégustation, en intégrant toutes les étapes de l’élaboration du Champagne, y compris l'emballage, les outils de service et la présentation. Le nouveau coffret est neuf fois plus léger que le coffret actuel et réduit l'empreinte carbone de 60 % par rapport à la génération actuelle de coffrets Ruinart, qui sont déjà parmi les plus écologiques : les premières recherches de la Maison dans le domaine de l’éco-conception remontent en effet à 2012…
S’éloignant des codes visuels et des formes classiques associées aux boîtes utilisées pour les bouteilles de Champagne, l’étui rompt avec l'offre traditionnelle de la catégorie. Il incarne la vision de la Maison Ruinart et sa recherche d’un produit plus durable et plus contemporain, qui, espérons-le, inspirera d’autres Maisons 

L’innovation écologique en chiffres 
  • Zéro plastique 
  • 2 ans de recherche & développement 
  • 7 prototypes développés avant d’arriver à la version finale 
  • 9 fois plus léger que les étuis actuels 
  • Réduction de 60 % de l’empreinte carbone du packaging, selon la méthodologie bee (bilan environnemental des emballages) et ademe (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) 
  • 100 % en papier provenant de forêts européennes gérées durablement 
  • Conception 100 % écologique 

Le nouvel étui Ruinart sera présenté au salon VIVATECH à Paris (11-13 juin 2020). 
Il sera commercialisé en Europe occidentale au cours du quatrième trimestre 2020. 
Agegate modal