Veuillez consommer les produits de Moët Hennessy avec moderation. Pour connaitre notre Corporate Responsability, veuillez cliquer ici.
Veuillez consommer les produits de Moët Hennessy avec moderation.
|

Languages

Glenmorangie
Glenmorangie Grand Vintage Malt 1991
01 Avril 2019
--- Glenmorangie Grand Vintage Malt 1991 célèbre les pionniers de la finition en fûts de bois de la distillerie des Highlands --- 
 
La quatrième sortie de la célèbre collection millésimée Bond House No. 1 de Glenmorangie révèle aujourd'hui un single malt des Highlands qui marie deux whiskys profondément différents dans une harmonie improbable. 
 
Glenmorangie Grand Vintage Malt 1991 tire son riche caractère de prune de deux parcelles de whisky qui n'auraient jamais dû être réunies. Le mariage de ces deux whiskys semble, en effet, tout à fait incongru – l'un, ayant été mis à vieillir dans des fûts de xérès Oloroso pour exhaler des arômes sucrés et épicés et l'autre, dans des fûts de Bourgogne pour libérer des notes terreuses et truffées. Pourtant, leur contraste, créé par cet assemblage talentueux, a donné le jour à cette édition limitée de 26 ans d'âge, étonnamment moelleuse – dernière-née d'une collection qui explore certaines des parcelles de whisky vieilli les plus prisées de la distillerie.
 
Glenmorangie est reconnue comme l'un des pionniers de la finition en fûts de bois. En 1991, lorsque ce whisky a été distillé, cet art n'en était encore qu'à ses balbutiements. Pourtant, à cette époque, les créateurs de whisky de la distillerie avaient déjà conscience des possibilités qu’une finition en fûts de bois pouvait offrir. C'est ainsi qu'ils se lancèrent dans une période d'expérimentation intense, bien décidés à créer des techniques et des saveurs inédites.
 
Des années plus tard, le Dr Bill Lumsden, directeur de la distillation, de la création et des stocks de whisky de Glenmorangie, a été amené à revisiter certaines de ces parcelles de whisky de 1991, sélectionnant ainsi deux styles contrastés pour créer cette version millésimée. Des whiskys ayant tous deux bénéficié d'un vieillissement prolongé en fûts de bourbon et d’une finition de plus d'une décennie, l'un en fûts de xérès oloroso et l'autre en fûts de Bourgogne. Fort de son flair de maître distillateur, il les a mariés, adoucis d'un soupçon de whisky vieilli en fûts de chêne brûlé neufs, pour créer une expression d'une riche intensité. 
 
Le Dr Bill a déclaré :
« Réunir deux types de whisky aussi incongrus va quelque peu à l’encontre des conventions – c'est d'ailleurs ce qui m’a amené, en partie, à relever le défi de les combiner. Il en résulte un single malt au riche caractère de prune, aux arômes profonds et moelleux et aux saveurs de fruits mûrs et de chocolat au lait. Glenmorangie Grand Vintage Malt 1991 rend hommage à ces pionniers de la première heure qui, en 1991, se consacrèrent à l’art de la finition en fûts de bois et dont le travail nous guide encore aujourd'hui. »
 
Créée à l'intention des collectionneurs, la série Bond House No.1 de Glenmorangie présente quelques-uns des millésimes les plus rares de la distillerie. Cette collection tire son nom du plus vaste entrepôt de stockage de Glenmorangie au XIXe siècle. Des générations durant, l'entrepôt n° 1 a abrité les fûts de spiritueux en cours de maturation de la distillerie, avant d'être transformé en une nouvelle distillerie majestueuse en 1990. Aujourd'hui, l'entrepôt de stockage n° 1 est au cœur de la création des whiskys de la distillerie.
 
NOTES DE DEGUSTATION
 
Glenmorangie Grand Vintage Malt 1991 est mis en bouteille à 43 %.

Couleur : Ocre

Nez : Moelleux, profond, intense et fruité. De nombreux arômes d'abricots, de prunes et de pommes cuites, teintés de chocolat, de chêne tendre et d'un soupçon de truffes et d'anis étoilé. Une giclée d'eau libère des notes plus profondes, qui ne sont pas sans rappeler le jambon fumé au bois d'hickory et le sol humide d'une forêt.

Arôme : Une sensation de bouche légèrement poivrée qui se prolonge en une explosion de saveurs fruitées, mêlées aux nombreux arômes de chocolat au lait, de compote de pommes, de prunes et de fruits rouges mûrs comme la cerise et la framboise. 

Finale : Un soupçon d'agrumes acidulés qui s'achève sur une étonnante alliance de chêne, de fruits et d'épices sucrées.
 

A PROPOS DE LA COLLECTION BOND HOUSE NO.1 
Bond House No.1 fait partie d'une collection exclusive d'expressions millésimées, toutes exceptionnellement onctueuses et raffinées. Cette série, qui célèbre les whiskys de grand âge les plus prestigieux de Glenmorangie, est destinée aux connaisseurs et aux collectionneurs. Ainsi nommée en hommage au plus vaste entrepôt traditionnel de Glenmorangie au XIXe siècle, Bonded Warehouse No. 1, transformé en une nouvelle distillerie majestueuse en 1990. Glenmorangie Grand Vintage Malt 1990, sorti en 2016, fut, à juste titre, la première expression de la collection. Salué par les experts du secteur, il a ainsi remporté la première place à l'International Whisky Competition (IWC), dans la catégorie single malt whisky (des Highlands), ainsi que des médailles d'or au Concours international des vins et spiritueux et au Concours international des spiritueux de San Francisco. Sorti en 2018, Glenmorangie Grand Vintage Malt 1989, deuxième expression de la collection, s'est vu décerner une médaille d’or à l'International Spirits Challenge. Il a également remporté le prix du meilleur whisky écossais single malt de plus de 25 ans d'âge à l'IWC. Plus récemment, Glenmorangie Grand Vintage Malt 1993, sorti exclusivement sur le marché du travel retail, en 2018, a reçu la médaille d'or aux Global Travel Retail Spirits Masters de cette même année.
 
 
 
Agegate modal