Veuillez consommer les produits de Moët Hennessy avec moderation. Pour connaitre notre Corporate Responsability, veuillez cliquer ici.
Veuillez consommer les produits de Moët Hennessy avec moderation.
|

Languages

Ruinart
Réinterprétation artistique: Jaume Plensa
09 Octobre 2017

Jaume Plensa est aujourd’hui connu et reconnu pour ses silhouettes de corps humains assis ou agenouillés qui semblent scruter l’horizon de façon méditative, tels des penseurs contemporains. 
C’est sous cette forme allégorique qu’il a souhaité évoquer l’esprit de la Maison Ruinart et celle de celui qui est en est à son origine, dom Thierry Ruinart.

Témoin silencieux, ancré au sol comme l’est la vigne et comme dom Thierry Ruinart l’était à ses racines champenoises, l'importante sculpture de Jaume Plensa est constituée d’éléments de langage universels : des signes, des lettres provenant de huit alphabets différents – le latin, le grec, l’arabe si chers à dom Thierry Ruinart mais aussi l’hébreu, le chinois, le japonais, le russe et l’hindi. 
Avec la main de Jaume Plensa, les ouvrages polyglottes de dom Thierry Ruinart se sont décomposés en mots puis en lettres et chiffres, semblables à de minuscules cellules, toutes différentes les unes des autres, venant former une entité complexe.

L'oeuvre de Jaume Plensa pour Ruinart:
Pour sa réalisation, Jaume Plensa a utilisé un acier inox poli, aux nuances satinées. Ses lettres enchâssées donnant vie à sa sculpture y laissent subtilement passer la lumière. Le visage n’est pas représenté mais suggéré, à la fois « la porte de notre âme » et « un cadeau offert aux gens qui nous regardent ». 
« J’ai toujours cru que l’art ne faisait qu’un avec la vie »

Agegate modal